Quelles sont les principales différences avec la machine à coudre ?
L'entraînement différentiel : la surjeteuse est équipée de deux rangées de griffes d’entrainement du tissu, une à l’avant et une à l’arrière au lieu d’une seule pour la machine à coudre. Ces deux rangées sont indépendantes, en fonction du réglage que vous effectuez sur les griffes avant, vous pourrez froncer ou étirer le tissu. Si au contraire, les 2 rangées de griffes sont réglées à la même vitesse, la couture sera normale, comme sur une machine à coudre.
La position des aiguilles : une surjeteuse possède deux, trois ou cinq emplacements d’aiguilles contrairement à la machine à coudre traditionnelle.
Le couteau : Afin de réaliser certain points, comme le surjet, la surjeteuse est équipée d’un couteau qui va servir à couper le tissu avant le passage du pied de biche. Vous pouvez désactiver le couteau, notamment pour la réalisation d’autres points comme le flatlock, qui permet de réaliser une couture décorative en assemblant deux tissus.
La tension de chaque fils peut être réglée séparément ! On peut ainsi utiliser des fils différents pour une même couture.
Le tendeur : Petite pièce propre aux surjeteuses, elle est nécessaire pour les points n’ayant besoin que d’un seul boucleur (par exemple, le point de surjet à deux fils).