Connaissez-vous la différence entre le pied presseur et le pied de biche ?
Avant de vous lancer, on vous recommande de jeter un œil à votre machine à coudre pour connaître les bases du jargon, vous êtes prêts ?
Commençons par le pied presseur, c’est la pièce centrale sur lequel se vissent les pieds de biches et semelle. Ah oui ! Mais c’est quoi un pied-de-biche ou une semelle ? Souvent on amalgame dans pied-de-biche tous les accessoires. Pour faire simple, le pied-de-biche se visse comme le pied fronceur et la semelle se clippent comme la boutonnière ou la fermeture à glissière.
Vos pieds-de-biche vont prendre des noms différents suivant leur utilité : le pied à repriser, le pied fronceur, le pied double entrainement…
Les différentes semelles vous donneront l’occasion de vous lancer dans de nouvelles coutures avec la semelle fermeture à glissière, la semelle boutonnière, la semelle ourlet, la semelle pose biais, la semelle point droit, la semelle téflon… Nous vous proposons également des vidéos à ce sujet dans notre rubrique Apprendre à coudre !
Bien équipé de vos pieds de biches et semelles, plus aucune matière ne pourra vous arrêter dans vos projets de couture ! A vous le cuir, plastique, similicuir, jersey, coton, synthétique, soie…même les épaisseurs de tissus ne viendront pas entraver votre créativité 🙂. Vous pouvez vous lancer dans une jupe avec fermeture éclair, un top avec fronce, un coussin avec un biais et l’ourlet, le tout avec votre meilleure partenaire, votre SINGER 😉 !