Comment bien choisir les canettes de votre machine à coudre ?

Qu'est-ce qu'une canette ?

C’est une petite bobine fabriquée en plastique ou en métal et mesure environ 2 cm de diamètre. Elle se place sous l’aiguille de votre machine et sert à dévider le fil du dessous. Elle s’insère sous la plaque glissière qui se trouve juste en dessous de l’aiguille de votre machine. Il existe différentes canettes en fonction du modèle de votre machine à coudre, c’est pourquoi il faut bien choisir la canette qui s’adapte à votre machine.

Quelles différentes canettes existe-t-il ? 

Il existe différents types de canette : plates ou bombées, plastique ou métal, haute ou basse.

Plastique ou métal ? La plupart des machines à coudre modernes possèdent des canettes en plastique. Si votre machine à coudre actuelle possède une canette en métal vous pouvez tout de même la remplacer par une canette en plastique, elles sont plus solides et permettent d’éviter d’éventuels bourrages au moment de réaliser vos coutures.

Plate ou bombée ? La plupart des canettes des machines à coudre de la marque Singer sont plates. Ce sont des canettes universelles de type 15. S’il est possible de remplacer une canette métal par une canette en plastique, il est fortement déconseillé de remplacer une canette plate par une canette bombée. En plus de ne pas fonctionner, vous risquerez d’abimer votre machine à coudre.

Haute ou basse ? Les cannettes hautes ont quelques millimètres de plus que les canettes basses elles mesurent environ 11 mm de hauteur (conte 8 mm pour les canettes basses). La plupart des machines Singer récentes possèdent des canettes hautes.

Quel type de canette est compatible avec ma machine ? 

Nous vous recommandons d’utiliser les canettes identiques que celles livrées avec votre machine. Sur les machines Singer vendues depuis les années 2000, il faut utiliser des canettes hautes en plastique (référence 3024). Sur les machines à coudre Singer plus anciennes, ce sont des cannettes basses en plastique qu’il faut utiliser (référence 3014). Si vous avez un doute ou que vous ne retrouvez plus la notice d’utilisation de votre machine, n’hésitez pas à contacter le magasin Singer le plus proche de chez vous.

Comment bien remplir sa canette ? 

Tout d’abord clipsez votre canette à l’emplacement prévu (sur le haut de votre machine) et bloquer ensuite votre canette pour qu’elle ne bouge pas en la poussant vers la droite. Placez votre bobine de fils sur l’emplacement prévu. Faites passer le fils dans les emplacements prévus (reportez-vous au manuel d’utilisation de votre machine). Faites ensuite passer le fils dans le trou de la canette en haut de l’intérieur vers l’extérieur avant d’actionner la pédale de votre machine ou le bouton de marche avant. Votre canette se remplie alors.

Quelques précautions sont à prendre pour avoir des coutures parfaites : 

Partez d’une canette vide. N’enroulez pas de fils supplémentaire sur des canettes déjà enroulées.

Ne pas enroulez trop de fils sur votre canette, limitez-vous à quelques millimètres de moins que la largeur de cette dernière.

Positionnez correctement le fils dans le disque de tension d’enroulement des bobines de la machine. Si le fils est enroulé de manière trop lâche, votre machine peut se bloquer. Inversement, s’il est enroulé de manière trop serré la canette peut se déformer ou casser.

Enfin, ne jamais utiliser une canette abimée ou cassée, remplacez-la impérativement par une nouvelle canette.

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici