Robe à broderies

Description

Durée : 2h00 • Difficulté

A vos points décoratifs ! Prêts à personnaliser vos cousettes avec votre machine ?

Cette petite robe légère est parfaite pour l’été, elle se compose d’un buste, d’une basque et d’une jolie ceinture. Sa coupe simple est réalisée à partir d’un t-shirt. On l’agrémente de jolies broderies pour un effet bohème garanti !

Fournitures à prévoir

·  2 mètre de tissu lin
·  50 cm de thermocollant
·  Thermocollant pour sacs et accessoires
·  Fil assorti et fil contrastant pour les broderies
·  Un tee-shirt qui vous va bien
·  Appareil à biais de 12 mm
·  Une machine à coudre Singer (ici Supera F687C)
·  Outils de base : un stylo effaçable, une paire de ciseaux, une grande règle, des épingles, un mètre ruban...

ÉTAPE 1 : Avant de commencer

Prendre vos mesures comme sur le schéma :

A : hauteur de l’épaule jusque sous la poitrine
B : tour de poitrine
C : longueur de manche de l’épaule jusqu’à la naissance du coude
D : longueur de la jupe de sous la poitrine jusqu’au dessus du genou

Découper votre biais.

Facultatif : vous pouvez découper votre ceinture composée de deux rectangles de 8x140cm. Thermocoller un rectangle.

ÉTAPE 2 : Préparer le tissu

Plier votre tissu dans le sens du droit fil. Puis plier votre teeshirt dans le sens de la longueur au niveau du milieu devant. Le disposer aligné contre le pli du tissu.

ÉTAPE 3

Reporter la mesure A sur votre tissu comme sur la photo.

ÉTAPE 4

Diviser votre tour de poitrine B par 4 (22 cm pour moi) et ajoutez-y 4 cm que vous reporterez sur votre tissu comme sur la photo.

ÉTAPE 5

Ajouter 2 cm à votre mesure C et la reporter sur votre tissu comme sur la photo (29 cm pour moi).

ÉTAPE 6

Tracer la ligne d’épaule à environ 2 cm du teeshirt en faisant une courbe comme sur la photo.

ÉTAPE 7

Repérer le milieu devant au niveau de l’encolure du tee-shirt puis continuer le tracé en rejoignant la ligne d’épaule jusqu’à ce repère. Tracer la ligne d’épaule à environ 2 cm du teeshirt en faisant une courbe comme sur la photo. Ajouter vos valeurs de couture sur la ligne d’encolure et sur la ligne de taille puis découper votre buste deux fois.

ÉTAPE 8

Replier à nouveau votre tissu et présenter le buste en face. Mesurer la ligne du bas (26cm). Faire le calcul suivant pour trouver votre ligne de côté : 26+(26/2)=39. Placer votre repère D auquel vous ajoutez 2 cm sur le pli en partant de votre ligne de taille. Reporter votre ligne d’ourlet jusqu’au côté. Tracer la ligne de côté en partant de la taille jusqu’à la ligne du bas. Vous pouvez ajouter 7 cm à la ligne du bas pour rendre votre jupe un peu plus évasée par rapport à la taille.

ÉTAPE 9 : Préparer le buste devant

Thermocoller toute l’encolure (ou l’endroit où vous souhaitez broder votre tissu). Notamment si le tissage de celui-ci est assez lâche. Munissez votre machine d’une canette avec du fil polyester classique et pour la bobine utilisez votre fil contrastant. Faites des tests pour définir vos points de broderie sur une chute, n’hésitez pas à faire plusieurs points différents afin de les associer. Pour ma part, j’ai utilisé le point 114, le point 033 et à nouveau le point 114 mais dans le sens inverse. Lors de la couture, vous pouvez utiliser la fonction « play » de votre machine afin de ne pas à avoir à gérer la pédale mais uniquement vous concentrer sur le fait de guider le tissu.

ÉTAPE 10

Tracer des lignes au stylo effaçable aux endroits où vous souhaitez broder. Pour ma part, j’ai tracé des arcs de cercles à 3 cm du bord de l’encolure. Réaliser votre première série de broderies.

ÉTAPE 11

Si vous souhaitez créer un plastron, tracer à nouveau une ligne à 1 cm de la première. Broder votre motif, et ainsi de suite

ÉTAPE 12 : Assembler le buste

Surjeter les lignes d’épaules et les côtés de vos bustes. Si vous n'avez pas de surjeteuse, utilisez le point zigzag de votre machine à coudre.

ÉTAPE 13

Épingler le buste dos endroit contre endroit du buste devant et piquer à 1 cm du bord. N’oubliez pas de changer votre bobine de fil pour un fil polyester. Ecarter les coutures au fer à repasser.

ÉTAPE 14

Préparer votre biais si vous souhaitez avoir un biais coordonné à votre tissu à l’aide de l’appareil à biais. Épingler votre biais sur l’encolure du buste en partant du milieu devant.

ÉTAPE 15

Au niveau du dos, replier une extrémité du biais vers l’intérieur de celui-ci puis disposer l’autre extrémité du biais par dessus de façon à obtenir une jolie finition.

ÉTAPE 16

Piquer dans le premier pli du biais à 5 mm du bord. Aplatir la couture au fer en rabattant le biais vers le haut. Rabattre le biais vers l’intérieur du vêtement et épingler. Enfin, réaliser une piqure nervure sur toute l’encoure afin de fixer le biais.

ÉTAPE 17 : Préparer les jupes

Surjeter les côtés des deux jupes. Les assembler endroit contre endroit au niveau des côtés. Ecarter les coutures au fer.

ÉTAPE 18

Piquer deux fils de fronces d’abord sur le devant de la jupe puis ensuite sur le dos. Pour coudre vos fils de fronces, agrandir la longueur du point puis augmenter la tension de votre machine à coudre. Placer votre aiguille à 5 mm du bord franc du tissu, laisser environ 10 cm de fil de bobine et de canette derrière le biais de biche. Ne pas faire de point d’arrêt. Puis coudre sur toute la longueur du devant. À la fin de ce point, ne pas faire de point d’arrêt et laisser à nouveau 10 cm de fil. De la même façon réaliser une seconde piqure à 5 mm de la première.

ÉTAPE 19 : Assembler la robe

Retourner votre buste sur l’envers. Disposer votre jupe endroit contre endroit de votre buste en l’insérant par le bas de façon à aligner les deux lignes de taille. Tirer sur les fils de fronces afin d’obtenir la même circonférence entre la taille de la jupe et celle du buste. Répartir les fronces harmonieusement. Épingler puis piquer à 1 cm du bord. Si le fil de fronce se voit sur l’endroit, le retirer à l’aide du découd-vite. Surjeter ensuite toute la ligne de taille, vous pouvez utiliser un point zigzag si vous n’avez pas de surjeteuse.

ÉTAPE 20 : Faire les finitions

Réaliser les ourlets des manches et de la jupe en marquant deux rentrés de 1 cm. Fixer les ourlets par un point de broderie en rappel avec votre plastron. Pour la ceinture, épingler endroit contre endroit les deux rectangles sur les petits et longs côtés, laisser une ouverture d’environ 10 cm non épinglée. Piquer tout le contour de la ceinture à 1 cm du bord en laissant l’ouverture sans couture. Cranter les angles et retourner votre ceinture. Vous pouvez ensuite faire un rappel de points de broderies sur celle-ci.

Instagram

N’hésitez pas à partager votre création sur Instagram en identifiant :

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici