Singer France > Vidéos et tutos > Tutos création > Foulard à ourlets mouchoir

Foulard à ourlets mouchoir

La tendance 70's de l'automne

Niveau :

Durée : 1 heure

Fournitures :
  • - 50 cm de tissu satin, soie ou viscose (vous pouvez réaliser un essai avec de la popeline de coton pour vous entrainer)
  • - Pied pour ourlet mouchoir
  • - Fil coordonné
  • - Stylo effaçable
  • - Autres outils de base : une paire de ciseau, une grande règle
Foulard à ourlets mouchoir

Pour ce projet nous allons nous servir du pied dédié à la confection d’ourlets mouchoir (ou ourlets roulottés). Et quoi de mieux que la réalisation d’un foulard pour s’entrainer à manier ce pied ?

Etape 1

Avant de commencer
Découper un carré de tissu de 50 x 50 cm. Prendre les mesures au niveau de la lisière du tissu afin d’avoir un repère bien droit. Vous pouvez placer différents repères de coupe à l’aide d’un stylo effaçable.

Etape 2

Pour vous aider, vous pouvez marquer des rentrés de 5mm au fer vers l’envers de votre tissu au niveau des 4 côtés.

Etape 3

Le pied à ourlets mouchoir
Ce pied se reconnaît facilement par sa petite encoche enroulée sur le devant. Il en existe de plusieurs taille. Le pied que j’ai utilisé est celui disponible dans coffret composé de différents pieds Singer.

Etape 4

Munir votre machine du pied à ourlets mouchoir. Récupérer votre fil de canette et laisser environ 8 cm de fil à l’arrière du pied presseur.

Etape 5

Couture des ourlets mouchoir
Déplier votre rentré si vous l’avez réalisé précédemment, puis placer votre tissu envers face à vous sous la machine à environ 5 mm du bord.

Etape 6

Coudre trois points (sans point d’arrêt) et soulever le pied de biche. Insérer votre tissu dans l’encoche du pied presseur d’une main, et de l’autre main tirer sur les fils à l’arrière du pied.

Etape 7

Lorsque le tissu arrive au niveau de l’aiguille, abaisser le pied et coudre quelques pointstrès délicatement. Vous pouvez tirer un peu les fils à l’arrière si le tissu n’est pas entrainé correctement.

Etape 8

Continuer de tenir le tissu de façon à ce que le rentré reste de la même largeur que l’encoche du pied presseur. Coudre toute la longueur ainsi.

Etape 9

Une fois que vous avez fait un premier côté, bien repasser, puis continuer pour les autres côtés.

Etape 10

Finitions
N’hésitez pas à coudre les angles de votre foulard sans le pied à ourlets mouchoirs pourque ceux-ci soient plus nets.