Singer France > Actualités > Portrait de couturière : Cha’s Hands
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Charlène, j’ai 28 ans et je vis à Bordeaux depuis 10 ans. Je travaille dans le domaine du digital en tant que chef de projet depuis 6 ans.
Quand avez-vous commencé la couture ?
J’ai toujours baigné dans la couture car j’ai toujours vu ma maman coudre à la maison. Mais j’ai réellement commencé 2 ans après m’être installée à Bordeaux, lorsque ma maman m’a gentiment offert une machine à coudre pour que je m’exerce de manière autodidacte !
Comment l’avez-vous connu les machines à coudre Singer ?
Ma maman a toujours cousu sur des machines Singer, la boutique Singer de Clermont-Ferrand est resté son fief depuis des années ! Et naturellement, lorsqu’elle m’a offert ma première machine, c’était une Singer Madam 3. J’ai toujours associé la couture à Singer, à tel point que mon rêve était de posséder une ancienne machine mécanique Singer avec des dorures en élément de décoration. C’est chose faite, et je l’adore ! J’ai d’ailleurs pour projet de la restaurer pour lui donner une seconde vie.
À partir de quel moment avez-vous décidé de partager votre passion sur les réseaux sociaux ?
Je suis active sur Instagram depuis 2013. Et en 2015, lorsque j’ai reçu ma première machine à coudre, j’ai spontanément partagé mes réalisations sur mon compte Instagram. À l’époque la communauté couture était bien moins développée, mais ma communauté s’intéressait énormément aux confections que je pouvais faire. Je me rappelle que chaque photo postée générait beaucoup d’interactions. Par la suite j’ai ouvert mon blog Cha’s Hands pour développer ce sujet et d’autres thématiques qui me tenaient à coeur.
Sur quel(s) réseau(x) sociaux êtes-vous ?
Je suis principalement sur Instagram, car c’est sur ce réseau que la communauté couture est la plus active. J’ai aussi une page Facebook qui me permet d’avoir une visibilité concernant d’éventuels événements. Notamment pour les ateliers couture que j’organise sur Bordeaux.
Pour qui cousez-vous ? Que cousez-vous principalement ?
Depuis mes débuts je couds pour moi, mon amoureux de temps en temps et certaines fois pour mon entourage. Principalement des vêtements.
Les vêtements sont mon terrain d’expression favoris dans la mesure où j’ai toujours adoré la mode ! Il y a quelques années j’ai cousu une série de pochettes qui étaient destinées à la vente. Puis, plus récemment, j’ai entrepris de coudre une collection capsule pour une boutique Bordelaise, c’est la première fois que je mets mes vêtements à la vente. Je suis très fière de ce projet !
Je couds tous les soirs ou un jour sur deux environ, en tout cas je ne reste jamais plus d’une semaine sans toucher à ma machine – à part lorsque je pars en vacances évidemment !
Avez-vous un coin couture chez vous ?
Oui j’ai la chance d’avoir une pièce dédiée à la couture chez moi. J’en ai fais un atelier où j’ai à disposition un bureau avec ma machine à coudre, un autre bureau avec ma surjeteuse, une grande planche à repasser avec ma centrale vapeur, mon mannequin de couture, puis mon stock de tissu et tout le matériel dont j’ai besoin pour la confection de vêtements.
Quelles sont vos inspirations couture ?
Je m’inspire beaucoup des défilés pour les pièces que je couds. J’aime utiliser certaines tendances, que j’adapte à mon style. Mais je m’inspire surtout de la mode vintage. J’adore la mode des années 50, les coupes cintrées à la taille, et audacieuses, le fameux tailleur de Coco Chanel. J’aime aussi la mode des années 70, plus bohème, avec ses robes fluides et ses gros imprimés fleuris… Vous l’aurez compris, mes imprimés de prédilections sont fleuris. En terme de tissus, j’aime beaucoup la soie, le tweed, la viscose à motifs, et les couleurs lumineuses !
Comment définirez-vous votre style vestimentaire ?
Comme je vous l’expliquais mon style est un mélange d’inspirations du vintage des années 50 et 70. Associé à quelques pièces ou accessoires plus actuels. Il est difficile de se classer dans un style particulier, je dirai que mon humeur du moment ainsi que la saison définissent beaucoup la façon dont je vais m’habiller. Tantôt classique, tantôt bohème ou encore vintage. Mais globalement mon maître mot est toujours de me faire plaisir avec les couleurs, les imprimés, et je ne me refuse pas grand chose tant que mes tenues me plaisent.
Quels sont vos prochains projets couture ?
Pour chaque saison je réfléchis à une sorte de collection capsule que je souhaite coudre pour qu’elle s’accorde avec ma garde-robe actuelle. Je fais en sorte que les matières et motifs s’accordent parfaitement, afin d’avoir des tenues cohérentes. Par exemple, pour cet automne / hiver j’ai noté qu’il me manquait des robes de demi-saison, de bons basiques et des bas (jupes, pantalons). J’ai donc prévu de me coudre une robe longue très fluide avec beaucoup de volume, un manteau oversized dans un beau lainage de couleur clair, un pantalon taille haute et une mini jupe en velours, puis une veste tailleur à petits carreaux.
Et avez-vous des projets de développement sur les réseaux sociaux ?
Pour l’instant j’ai déjà mon blog et mon compte Instagram sur lesquels je suis très active. Dernièrement j’ai lancé ma collection capsule de blouses, et pour les prochains projets je souhaite développer les ateliers couture et me préparer assidûment au CAP MMVF. Je travaille aussi sur la création de patrons de couture, mais pour l’instant je ne peux pas en dire plus !
Merci Charlène !
Retrouvez l’univers de Charlène sur son blog et sur son compte Instagram.