Singer France > Actualités > Machine à coudre mécanique ou électronique ?
En couture il est important de bien s’équiper en fonction de ses besoins ! Bien souvent, vous hésitez dans le choix de votre machine à coudre et particulièrement entre un modèle « mécanique » et un modèle « électronique ». Pour y voir un peu plus clair, commencez par lire cet article !
Quelles différences entre une machine à coudre mécanique d’une machine à coudre électronique ?
Les machines à coudre mécaniques possèdent un moteur électrique mais ne contiennent pas de composants électroniques. En revanche les machines à coudre électroniques disposent elles d’un fonctionnement électronique puisqu’elles sont dotées d’un moteur assisté et possèdent un écran LCD ou tactile, en fonction du modèle.
Vous pouvez facilement différencier une machine à coudre électronique d’une mécanique visuellement. Les machines à coudre mécaniques ont uniquement des boutons sous forme de roulettes pour les réglages tandis que les machines électroniques possèdent elles un écran LCD et des boutons électroniques.
Quelles sont les principaux avantages d’une machine à coudre mécanique ?
Elles sont robustes et fiables et souvent simples d’utilisation. Elles sont également plus accessibles au niveau du prix. Il n’y a donc pas besoin de se ruiner pour démarrer la couture, vous trouverez des machines à coudre de la marque Singer en France à partir de 150€ en grande distribution (voir les différents modèles disponibles en grande distribution) mais aussi des modèles plus performants dans les magasins Singer (voir les modèles disponibles en magasin).
Lorsque vous devez faire des réparations, cela vous reviendra globalement moins cher puisque les pièces sont souvent disponibles facilement contrairement à certaines pièces des machines à coudre électroniques. Enfin, les réglages des points et de la tension vous permettront d’obtenir manuellement une couture solide et esthétique. Encore faut-il savoir bien équilibrer la tension entre le fil d’aiguille et le fil de canette.
Quelles sont les principaux avantages d’une machine à coudre électronique ?
La principale qualité est la prise en main plus facile et rapide. En effet la sélection et le réglage des points sont extrêmement simples. Vos différents réglages de couture peuvent se faire en un clic : en fonction du point de couture choisi, la machine va régler automatiquement la longueur et la largeur du point.
De nombreuses machines à coudre électroniques possèdent aussi des fonctionnalités vous facilitant la couture comme le point d’arrêt ou l’enfilage automatique du fil…. Certaines machines à coudre électroniques vont parfois même encore plus loin car elles possèdent un guide de couture intégré permettant de régler votre machine à coudre en fonction du tissu, de l’aiguille ou du type de fil choisi !
Autre grand avantage des machines à coudre électroniques est dans le choix et la diversité des points de couture. En plus des traditionnels points droits et points zigzag, les machines à coudre électroniques possèdent souvent de nombreux points décoratifs et parfois même des alphabets.
Enfin elles sont généralement plus silencieuses, un critère important lorsque l’on coud souvent et que l’on n’a pas forcément une pièce dédiée à la pratique de la couture. Découvrez nos gammes de machines à coudre électroniques.
Je suis débutante, quel type de machine choisir ?
La machine à coudre mécanique est généralement conseillée car son utilisation demande de comprendre le fonctionnement d’une machine à coudre mais elle convient aussi aux budgets plus limités. En revanche, la prise en main n’est pas toujours aisée puisque que les réglages des points se font manuellement. Il vous faudra donc de l’entraînement avant d’être complétement à l’aise.
Après nous conseillons également aux débutants de commencer avec une machine à coudre électronique puisque la prise en main est facilitée grâce aux réglages automatisés.
Votre choix de machine à coudre devra se faire en fonction de votre budget, votre niveau en couture mais aussi les utilisations que vous allez en faire. Un petit quizz est disponible ici pour vous aider à choisir votre machine à coudre ! N’hésitez pas aussi à contacter le magasin Singer le plus proche de chez vous pour demander conseil sur votre machine à coudre !