Singer France > Actualités > Coudre le jersey
Idéal pour confectionner des vêtements pour le printemps et l’été, il est confortable et très tendance en ce moment ! Coudre le jersey ne présente pas de difficulté à partir du moment où apprenez à le travailler puisqu’on ne le coud pas de la même manière que les autres textiles. Comme il s’agit d’un textile élastique, il vous faudra suivre quelques règles pour le coudre en toute quiétude…
Qu’est que le jersey ?
Le jersey n’est pas une matière mais une technique de confection, il s’agit plus précisément d’un type de maille. Du fait de sa conception « point maille », le tissu jersey est naturellement élastique. Il possède aussi un endroit et un envers. L’endroit est reconnaissable car les mailles forment un « v » et à l’envers les mailles forment un « u ». À l’origine en laine le jersey peut être aujourd’hui confectionné en coton ou en fibre synthétiques. Il peut avoir aussi différent grammage, c’est même un indicateur de sa qualité. En effet, plus un jersey est lourd plus il sera épais et résistant. Si vous achetez du jersey sur les nombreux sites de vente en ligne, vérifiez bien que jersey est adapté à l’utilisation que vous allez en faire (type de vêtement, etc..). À titre d’exemple un jersey moyen (environ 200g/m2) sera beaucoup mieux adapté à la confection d’un t-shirt et un jersey lourd plus adapté pour un pantalon…
Quel sont les différents types de jersey et comment le choisir ?
Il existe différents jerseys. Le jersey en coton et en viscose sont les plus courants. Le jersey en viscose est souple et fin avec un tombé fluide, il est donc idéal pour coudre des tee-shirts, jupes, pantalons légers ou encore des robes. Le jersey en polyester est plus élastique que la viscose, il est très souvent utilisé pour coudre des tee-shirts, leggings ou des vêtements de sport. Le jersey en polycoton ou  jersey flammé a un aspect plus irrégulier, il est souvent utilisé pour coudre tee-shirts et jupes à l’aspect léger et décontracté. Le jersey matelassé est quant à lui composé de polyester et de coton, il contient de la ouate maintenu par surpiquage. Il est épais et chaud, parfait pour la confection de vestes et de pantalons ou encore de couvertures. Il existe aussi du jersey de bambou, utilisé pour des vêtements de bébé, il est de plus en plus utilisé car il est doux et naturel. Enfin moins couramment utilisés vous pourrez trouver aussi du jersey Milano, du jersey de soie, du jersey de lin et du jersey de laine
Comment préparer le jersey ?
Au préalable avant de le travailler, il faut laver votre tissu à température basse (pas plus de 30 degrés) ou à la main. Une fois sec, repassez-le sur l’envers avant de le positionner pour la découpe. Vous verrez que sur les patrons de couture il est indiqué de couper le jersey dans le « droit fil », en effet le jersey doit être utilisé uniquement sur l’endroit (maille en « v »). Contrairement aux autres tissus qui peuvent être utilisés aussi dans le « contre-fil ». Parce qu’il est élastique, la découpe du jersey peut être compliqué. Il faut tout d’abord éviter de tirer le tissu quand vous l’épinglez et le couper bien à plat en utilisant de préférence un cutter rotatif.
Comment coudre le jersey ?
Le mieux est d’investir dans une bonne surjeteuse, puisqu’elle est spécialement adaptée à la couture des tissus fin et élastiques. Une surjeteuse va piquer, raser et surfiler en un seul passage ! Il existe plusieurs types de surjeteuse,  celle à 4 fils est la plus adaptée pour coudre le jersey. Comme la prise en main d’une surjeteuse peut s’avérer périlleuse, particulièrement l’étape de l’enfilage, le mieux est d’utiliser une surjeteuse à enfilage automatique. Cette dernière vous permettra d’enfiler les fils boucleurs en appuyant simplement sur un levier. Pour coudre du jersey il vous faudra utiliser le point surjet 4 fils de votre surjeteuse, il s’agit d’un point souple et solide réalisé avec les 2 aiguilles de la surjeteuse et des deux boucleurs. Vous pourrez ainsi coudre et surfiler en une seule étape.
Il est également possible de coudre cette matière avec votre machine à coudre avec des points stretch ou extensibles mais pour cela il faut vous équiper d’aiguilles spéciales. Ces dernières ont une pointe légèrement plus arrondie, ce qui permettra de coudre sans casser les mailles. Pour un jersey fin, une aiguille taille 70 et pour les jerseys épais une aiguille de 90 sera plus adaptée. Il existe aussi des pieds spéciaux pour votre machine qui permettront au tissu de glisser sans étirer le jersey. En effet il ne faut surtout pas tirer sur le jersey en quand on le coud. Avec votre machine à coudre, il faudra utiliser un point stretch pour coudre deux pièces ensemble et un point de surjet pour vos finissions. Vous pouvez également utiliser une aiguille double une deuxième bobine de fils pour obtenir une double couture, idéale pour coudre les finitions de vos habits en jersey (manche, bas de pull, etc..). Pour en savoir plus, une  vidéo sur la couture du jersey à la machine à coudre.
Il y a-t-il du matériel spécifique ?
Si vous utilisez une machine à coudre, des aiguilles spéciales jerseys sont indispensables. Nous recommandons aussi d’investir dans un pied de biche spécial surjet adapté pour l’entrainement du tissu… Enfin il est plus que recommandé d’utiliser du fil en fibres synthétiques (polyester) et non en coton car il est plus élastiques et plus fins et donc moins cassant.
Vous êtes maintenant prêt pour coudre le jersey !