Portrait de couturière : Je suis une belette

Qui es-tu, Je suis une belette ?

Je m'appelle Cassandra, j'ai 28 ans et j'habite à Paris ! J'ai un profil littéraire et je suis diplômée du CELSA en médias, innovation et création de contenus. Je travaille dans l'audiovisuel en tant que responsable éditoriale d'une chaîne de télévision !

Dis-nous en plus sur toi et ta passion pour la couture...

Ma passion pour la couture a débuté en mars 2019 ! L'une de mes amies d’enfance m’a proposée de l’accompagner au Marché Saint-Pierre car elle devait acheter un tissu pour recouvrir des chaises. Lorsque je l’ai rejoint chez Tissus Reine, j’ai été littéralement fascinée par l’endroit. La multitude de choix m’a subjuguée : les tissus étaient tous plus beaux les uns que les autres et le lieu était imprégné d’une atmosphère particulière, foisonnant d’idées et de possibilités. J’ai immédiatement appelé ma grand-mère et je lui ai demandé si elle pouvait m’apprendre à coudre une jupe. Aussitôt le téléphone raccroché, j’ai acheté 1 mètre de tissu fleuri en viscose et un bout d’élastique au Marché Saint-Pierre. Dès le lendemain matin, j’étais chez elle pour m’initier à la couture ! Elle était couturière de robe de mariée et j'ai appris énormément auprès d'elle en une après-midi seulement. Je pensais ne pas être manuelle mais la couture m'a prouvée le contraire !

Comment as-tu connu les machines à coudre Singer ?

Ma grand-mère a toujours cousu avec des machines à coudre Singer. C'est elle qui m'a offert ma première machine à coudre et elle a choisi celle qui lui semblait idéale pour débuter et m'apprendre la couture.

A partir de quel moment as-tu décidé de partager ta passion sur les réseaux sociaux ?

Lorsque j'ai découvert la couture en mars 2019, je venais d'être diplômée et j'étais à la recherche d'un emploi. J'ai toujours aimé écrire : c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de mettre à profit mon temps libre et de partager ma passion pour la couture à travers un blog. J'ai ensuite créé ma page Instagram ! Ainsi, à travers le partage de ma passion pour la couture, j'ai finalement développé d'autres compétences telles que la photographie, le montage vidéo et l'éditorialisation des contenus sur les réseaux sociaux. Cela m'a également permis de faire de très belles rencontres : la communauté couture sur Instagram est incroyable !

As-tu un atelier couture chez toi ?

Je n'ai malheureusement pas de pièce dédiée mais j'ai réussi à aménager un petit coin couture dans ma chambre en optimisant au maximum l'espace ! Je me suis équipée d'un assis-debout sur lequel j'ai pu poser ma machine à coudre Singer Expérience 400, ma surjeteuse et ma centrale vapeur. J'ai également hacké une desserte IKEA dans laquelle je range tout mon matériel et sur laquelle est posée une mini planche à repasser pour pouvoir facilement ouvrir et repasser mes coutures au fil de mon projet, une étape essentielle pour un rendu parfait ! J'ai également un mannequin réglable, une travailleuse vintage dans laquelle je range ma mercerie et une panière en osier pour ranger mes tissus en coton. Je range également tous mes autres coupons dans des boites transparentes sous mon lit, ce qui me permet d'optimiser au maximum l'espace dans mon appartement parisien !

D'où te viennent tes inspirations couture ?

Je n'ai jamais été passionnée de mode et j'ai toujours eu du mal à trouver et affirmer mon style vestimentaire. La couture m’a véritablement permis d’affirmer ma personnalité, de prendre confiance en moi et de développer un véritable goût pour la mode. Ainsi, J'ai acheté des ouvrages relatifs à l’histoire des modes pour trouver l'inspiration. J'aime beaucoup la mode des années 20s, 60s, 70s et 80s ! Au quotidien, je m’inspire également des tenues que je croise dans la rue, des films, des séries et des défiles de mode. Je note toutes mes inspirations dans mes tableaux Pinterest. Au fur et à mesure, j’ai commencé à coudre des pièces qui s’éloignaient beaucoup de ma zone de confort ! J’ai cousu des vêtements que j’adore et dont je suis particulièrement fière mais que je n’aurai jamais osé porter avant de découvrir la couture. Je sais désormais exactement ce que j’aime : les couleurs lumineuses ou pastel, les volumes (manches bouffantes, encolures volantées…), les grands cols rétro, les décolletés plongeants, les robes et jupes portefeuilles, mais aussi les pièces ajustées qui marquent ou dévoilent la taille… J’aime le rose (je ne l’aurai jamais cru !), le vert sauge et le vert émeraude, les tons automnales et le bordeaux. Et par-dessus tout : j’aime les motifs fleuris !

Quels sont tes prochains projets couture ?

J'apprends actuellement le modélisme en coupe à plat grâce aux Cours Municipaux pour Adultes de la mairie de Paris et je travaille sur le modèle d'une robe-portefeuille indémodable que je souhaite coudre dans un tissu uni rouge ! 

J'ai également très envie d'une robe milkmaid pour l'été et je suis à la recherche du coupon vintage et du patron parfait ! J'ai également pour projet de coudre un maillot de bain avec un haut bandeau et une culotte taille haute très sixties aux tons pastels ! Enfin, j'ai succombé à la tendance du gilet sans manche matelassé que j'ai prévu de coudre dans un coupon vintage aux motifs paisley !

Côté accessoires, j'ai découpé une banane noire à sequins pour laquelle je dois encore dégarnir toutes les marges de couture !

Qu'est ce qui te rend heureuse lorsque tu réalises un projet ?

Prendre le temps de trouver la parfaite association patron/tissus est ce que je préfère. Ma satisfaction, c'est de pouvoir créer un vêtement qui me ressemble dans des tissus de qualité et écoresponsables. J'attache une grande importance aux finitions intérieures pour que le vêtement dure dans le temps et je prends mon temps pour coudre chaque pièce. J'aime également le fait de savoir que je porte un vêtement unique ! Je trouve qu'il est également très satisfaisant de se lancer dans un projet complexe qui permet d'aborder de nouvelles techniques de couture. Au-delà du vêtement, c'est un véritable apprentissage au fur à mesure des projets !

Pour finir, quels futurs projets as-tu pour tes réseaux sociaux ?

Je partage actuellement mes contenus principalement sur Instagram et Pinterest. Je prends également beaucoup de plaisir à rédiger des articles sur mon blog et je travaille sur le développement de ma chaîne YouTube et de mon compte TikTok pour proposer des tutoriels, des inspirations couture et mode éthique.

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici