Cape de bain

Description

Durée : 2h00 • Difficulté

Cape de bain avec capuche pour bébé en deux tailles au choix : une version naissance jusqu’à 9 mois et une version de 12 à 36 mois. Un projet accessible aux débutants et idéal pour un trousseau de naissance ! Ce tuto couture vous est proposé par Clémence du blog Huguette Paillettes, retrouvez son dernier article sur notre Supera F687C et la réalisation de cette cape de bain.

Avant de débuter :

• Privilégier des matières naturelles pour la cape de bain (comme le bambou ou le coton)
• Laver le tissu avant la découpe
• Pour le tissu éponge, identifier la partie absorbante du tissu éponge (face bouclettes) qui sera l’endroit du tissu et l’intérieur de la cape
• Les dimensions du tutoriel sont prévues pour une taille 12 - 36 mois, elles peuvent être adaptées pour un nouveau né (indications entre parenthèse).

Fournitures à prévoir

·  1 mètre 20 de tissu éponge ou nid d'abeille, de laize 1 mètre 45
·  5 mètres de biais d'au moins 1 cm de large
·  Thermocollant pour sacs et accessoires
·  Fil assorti et aiguille à machine universelle 90
·  Une machine à coudre Singer (ici Supera F687C)
·  Outils de base : une paire de ciseaux, des épingles, un verre ou un bol pour réaliser un arrondi, un feutre effaçable pour tissu...

ÉTAPE 1 : Découper vos pièces

Couper un carré de tissu éponge ou nid d’abeille de 95 cm de côté (ou 70 cm pour une taille naissance) : cette pièce sera le corps de la cape.

Couper un triangle isocèle rectangle de tissu éponge ou nid d’abeille dont les côtés identiques de l’angle droit mesurent 38 cm (ou 30 cm pour une taille naissance) : cette pièce sera la capuche de la cape.

ÉTAPE 2 : Coudre le biais sur la capuche

Épingler le biais sur le côté le plus long du triangle (l’hypoténuse) endroit contre endroit (côté bouclettes du tissu éponge).

ÉTAPE 3

Puis, couper le biais de même longueur que ce côté.

ÉTAPE 4

Coudre à 1 cm du bord (au niveau de la pliure du biais).

ÉTAPE 5

Replier le biais dans le sens de la longueur vers l’envers du tissu (côté duveteux du tissu éponge), afin qu’il recouvre le bord du tissu éponge (ou du tissu nid d’abeille) en sandwich. Puis, épingler le bord du biais en veillant à recouvrir la couture précédente avec le biais.

ÉTAPE 6

Réaliser une piqure nervure, c’est à dire une couture à 0,1 cm du bord du biais. Puis couper le surplus de biais de chaque côté.

ÉTAPE 7 : Assembler la capuche à la cape

Épingler endroit contre endroit la capuche au corps de la cape de bain (côtés bouclettes de chaque pièce l’un contre l’autre) en faisant correspondre l’angle droit de la capuche à l’un des angles du corps de la cape.

ÉTAPE 8

Coudre les deux pièces sur les côtés identiques de la capuche à 0,7 cm du bord.

ÉTAPE 9 : Arrondir les angles de la cape

Marquer au feutre ou à la craie un arrondi sur chacun des 4 angles de la cape à l’aide d’un verre ou d’un bol (marque bleue sur les photos).

ÉTAPE 10 : Épingler les angles

Couper chaque angle selon la marque effectuée afin d’obtenir des angles arrondis. Cette étape permet d’adoucir la forme de la cape mais également de simplifier la pose du biais à l’étape suivante.

ÉTAPE 11 : Coudre le biais sur la cape

Épingler le biais endroit contre endroit (côté bouclette du tissu éponge) tout le long de la cape, à savoir les 4 côtés du corps, incluant la capuche.

Il convient de tirer le biais au maximum au niveau de chaque arrondi afin de le positionner correctement. Il convient également de ne pas positionner le début du biais dans un angle ni au niveau de la capuche afin de faciliter le raccord.

ÉTAPE 12

Réaliser le raccord de biais sur un côté de la cape en pliant le biais dans le sens de la largeur.

ÉTAPE 13

Marquer au feutre ou à la craie le raccord sur chaque extrémité du biais ainsi que sur la cape (marque bleue sur les photos).

ÉTAPE 14

Couper chaque extrémité du biais à 1 cm de la marque réalisée. Puis, épingler endroit contre endroit les deux extrémités du biais et les coudre ensemble sur la marque réalisée.

ÉTAPE 15

Épingler le raccord ainsi effectué sur la cape.

ÉTAPE 16

Coudre le biais au corps de la cape à 1 cm du bord (au niveau de la pliure du biais), à l’identique de la couture réalisée lors de l’étape 2.

ÉTAPE 17

Replier le biais dans le sens de la longueur vers l’envers du tissu (côté duveteux du tissu éponge), afin qu’il recouvre le bord du tissu éponge (ou du tissu nid d’abeille) en sandwich. Puis, épingler le bord du biais en veillant à recouvrir la couture précédente avec le biais.

ÉTAPE 18

Réaliser une piqure nervure, c’est à dire une couture à 0,1 cm du bord du biais.

Instagram

N’hésitez pas à partager votre création sur Instagram en identifiant :

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici