Sac cabas en jouy

Description

Durée : 3h00 • Difficulté

La toile de jouy revient en force en ce moment, si vous ne l’assumez pas en total look elle peut s’avérer superbe en petites touches sur un accessoire comme ce cabas. Une très belle idée de cadeau à offrir pour la fête des mères par la même occasion !

Fournitures à prévoir

·  50 cm de tissu toile de jouy
·  50 cm de doublure
·  2 mètres de sangle de 3 cm de large
·  Thermocollant pour sacs et accessoires
·  Fil assorti et aiguille à machine pour tissus épais
·  2 mousquetons et 2 boucles D
·  Une machine à coudre Singer (ici Supera F687C)
·  Outils de base : une craie de tailleur, des épingles, un retourne biais...

ÉTAPE 1 : Découper vos pièces

Tissu :
• 1 devant de 30 x 28 cm + thermocollant
• 1 dos de 30 x 28 cm + thermocollant
• 1 fond de 16 x 30 cm + thermocollant
• 2 côtés de 16 x 28 cm + thermocollant
• 1 poche de 16 x 20 cm et 2 sangles de 80 x 5 cm

Doublure :
• 1 devant de 27 x 25 cm et 1 dos de 27 x 25 cm
• 1 fond de 14 x 27 cm
• 2 côtés de 14 x 25 cm

ÉTAPE 2 : Préparation de la poche intérieure

Avant de commencer à coudre, thermocoller toutes les pièces en tissu. Ne pas hésiter à bien annoter vos pièces à l’aide d’un stylo effaçable sur l’envers de celles-ci.

Sur la pièce « poche », marquer un double rentré au fer à repasser de 1cm sur un des petits côté . Coudre une piqure droite à 1 cm du bord.

ÉTAPE 3

Marquer au fer un rentré de 1 cm sur les trois autres cotés de la poche. Disposer un côté en doublure endroit face à vous. Placer un repère sur le milieu de la pièce « dos » en doublure mesurant 27 cm (à 13,5 cm). Disposer le milieu de la poche (au niveau du petit côté cousu précédemment) sur ce repère. Faire glisser à 6 cm du bord franc du tissu. Épingler les 3 côtés et piquer à 1 mm du bord.

ÉTAPE 4 : Préparer la doublure

Disposer la pièce « fond » en doublure endroit contre endroit de la pièce « dos » munie de la poche comme sur la photo. Épingler et piquer à 1 cm du bord sur tout le long.

ÉTAPE 5

Disposer la pièce « devant » en doublure endroit contre endroit de la pièce « fond » du cabas. Épingler et piquer à 1 cm du bord sur tout le long.
Cranter les angles sur un petit côté des pièces « côté ».

ÉTAPE 6

Disposer la pièce côté endroit contre endroit du petit côté de la pièce « fond ». Celle-ci dépasse de part et d’autre des coutures, c’est normal. L’extrémité du cran doit se situer à peu près sur la couture de chaque côté. Piquer à 1 cm du bord entre les deux crans. Ne pas oublier les points d’arrêt. Cranter l’angle comme sur la photo au dos de la couture que vous venez de réaliser.

ÉTAPE 7

Épingler le long côté de la pièce « côté » endroit contre endroit du devant. Je vous conseille d’épingler l’extrémité sur le haut du cabas en premier, afin de repartir le tissu ensuite. Les crans vont vous aider à obtenir plus d’aisance lors de l’épinglage. Réaliser la même chose pour l’autre pièce « côté » puis vous votre doublure est terminée.

ÉTAPE 8 : Assembler les anses

Découper deux anses de 80 cm chacune. Placer votre pièce « devant » en tissu avec le côté de 30 cm dans le sens de la longueur.

ÉTAPE 9

Au niveau du coté inférieur, mesurer 7 cm à partir de l’angle. Placer votre anse comme sur la photo et épingler. Réaliser la même chose de façon symétrique pour l’autre côté. Idem pour la pièce « dos ».

ÉTAPE 10

Épingler vos anses à 7 cm des côtés de façon parallèle. Puis, marquer un repère à 2 cm du bord supérieur du devant et du dos au niveau des anses.
Piquer les anses à 1 mm du bord de façon parallèle, lorsque vous arrivez au niveau des repères à 2 cm du bord supérieur, stopper la couture par un point d’arrêt.

ÉTAPE 11

Vous pouvez réaliser une couture avec deux Z inversés au niveau du haut des anses afin de solidifier vos coutures.

ÉTAPE 12 : Assembler le tissu

Nous allons assembler les pièces en tissu comme pour la doublure. Disposer votre pièce « fond » endroit contre endroit du devant. Piquer à 1 cm du bord.

ÉTAPE 13

Disposer la pièce « dos » endroit contre endroit du fond. Épingler puis piquer à 1cm du bord. Bien repasser vos coutures. Cranter les angles sur un petit côté de vos pièces « côtés ». Épingler le petit côté endroit
contre endroit de la pièce « fond ». Vous obteniez ceci, piquer à 1 cm du bord.

ÉTAPE 14

Cranter les angles au niveau de l’assemblage du côté et du fond.
Puis épingler le long côté de la pièce « côté » endroit contre endroit du dos.
Réaliser la même chose pour l’autre pièce côté et votre cabas est assemblé. Nous allons réaliser une petite finition décorative. Épingler chaque côté du cabas à 1 cm du bord envers contre envers. Réaliser une piqure à 1 cm du bord.

ÉTAPE 15 : Fixer la doublure au cabas

Découper deux morceaux de sangle de 8 cm de long, passer une boucle D à l’intérieur de la sangle puis la plier en deux. Fixer par une couture droite à 1 cm de la boucle. Placer le milieu de la sangle de la boucle D contre le milieu du côté du cabas (à 6 cm). Fixer par une piqure morte, idem de l’autre côté.

ÉTAPE 16

Placer la doublure endroit contre endroit du cabas. Rentrer les anses et les boucles D vers l’intérieur. Faire coïncider les coutures côtés en disposant les coutures du tissu vers l’intérieur des cotés du cabas. Vous pouvez disposer les valeurs de couture des cotés de la doublure à l’opposé des coutures tissu afin de ne pas trop avoir d’épaisseurs.

ÉTAPE 17

Épingler sur tout le long, en laissant une ouverture d’environ 8 / 10 cm entre deux anses. Piquer à 1 cm du bord sur tout le pourtour, attention à bien ralentir lorsque vous avez des épaisseurs pour ne pas casser votre aiguille.

ÉTAPE 18 : La sangle

Ensuite, retourner votre ouvrage à l’aide de l’espace laissé ouvert. Réaliser une piqure nervure à 1 mm du bord pour bien fixer la doublure à l’intérieur du cabas et refermer l’espace laissé ouvert.

ÉTAPE 19

La confection de la sangle est facultative, vous pouvez tout à fait utiliser une sangle comme celles posées sur les devant et dos du cabas. Disposer vos deux pièces « sangle » endroit contre endroit. Épingler sur tout le pourtour en laissant un espace libre d’environ 10 cm sur un des grands côtés. Piquer à 1 cm du bord sur tout le pourtour. Ne pas coudre l’espace non épinglé. Cranter les angles.

ÉTAPE 20

Retourner la sangle à l’aide d’un retourne biais. Une fois retournée, bien repasser la sangle et réaliser une piqure nervure sur tout le pourtour. Insérer la sangle dans le mousqueton, replier les côtés de celle-ci vers l’intérieur si votre mousqueton est moins large (comme sur la photo). Fixer la sangle par une couture à 2 cm du pli. Fixer votre mousqueton au niveau de la boucle D de part et d’autre du cabas, et c’est terminé !

Instagram

N’hésitez pas à partager votre création sur Instagram en identifiant :

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici