Culotte bloomer

Description

Durée : 2h00 • Difficulté

Une petite culotte à froufrous romantique et poétique pour vos instants cocooning !

Fournitures à prévoir

·  50 cm de popeline de coton (ici Liberty)
·  Elastique plat de 5 mm
·  Fil assorti et aiguille à broder pour machine à coudre
·  Une culotte qui vous va bien
·  Une machine à coudre et une surjeteuse Singer (ici Supera F687C et HD405S)
·  Outils de base : un stylo Pilot Frixion, un réglet, une paire de ciseaux, des épingles...

ÉTAPE 1 : Découper vos pièces

Disposer votre culotte sur le tissu en repérant le dos de celle-ci (notamment la couture à l’entrejambe). Tracer le contour de la culotte à l’aide d’un stylo Pilot Frixion en laissant 1 cm de valeur de couture. Lorsque vous arrivez au niveau de la taille, prolonger votre tracé de 8 cm. Reporter la ligne de côté gauche puis faire de même pour le côté droit.

Tracer la ligne de taille en rejoignant les côtés gauche et droit.

ÉTAPE 2

Pour le devant, placer la culotte avec la partie entrejambe bien visible. N’hésitez pas à plier la partie dos de la culotte pour bien apercevoir l’entrejambe. Reporter le contour en laissant 1 cm de valeur de couture.

ÉTAPE 3

Au niveau de la partie côté, comme pour le dos, prolonger le tracé de 8 cm. Reporter la ligne de côté gauche puis faire de même pour le côté droit. Tracer la ligne de taille en rejoignant les côtés gauche et droit.

ÉTAPE 4

Pour le fond de culotte, placer celui-ci contre le tissu. De la même façon, replier les parties de la culotte pour bien apercevoir le contour de la pièce. Reporter son contour en ajoutant 1 cm de valeur de couture.

ÉTAPE 5

Vérifier que les lignes horizontales du fond de culotte (dos et devant) font la même longueur que les bas du dos et du devant de la culotte. Puis découper vos pièces.

Plier vos pièces comme sur la photo pour vérifier leur symétrie. Vous pouvez retailler un peu chaque courbe si nécéssaire. Aussi, vous pouvez décalquer vos pièces sur du papier afin de vous créer un patron !

ÉTAPE 6 : Assembler le fond de culotte

Disposer le devant endroit face à vous puis le dos endroit contre endroit du devant au niveau de la ligne d’entrejambe. Disposer le fond de culotte aligné à la ligne d’entrejambe endroit contre envers du dos. Piquer à 1 cm du bord puis repasser.

ÉTAPE 7

Nous allons procéder à la méthode du fourreau pour coudre le fond de culotte sans couture apparente. Marquer un rentré de 5 mm vers l’intérieur au niveau du bord franc du fond de culotte.

ÉTAPE 8

Placer une épingle de part et d’autre du fond de culotte en fixant la pièce devant et la valeur de couture du fond de culotte.

ÉTAPE 9

Retourner de façon à bien voir le rentré puis coudre en suivant le long du pli précédemment formé. Retourner et repasser.

ÉTAPE 10 : Assembler les côtés

Nous allons assembler les côtés de la culotte par des coutures anglaises de façon à ne pas avoir de couture visible sur l’intérieur de celle-ci. Disposer la culotte envers contre envers en alignant les côtés. Coudre à 5 mm du bord et repasser la valeur de couture vers le dos.

ÉTAPE 11

Disposer le côté de la culotte endroit contre endroit de sorte à emprisonner la valeur de couture et piquer à nouveau à 5 mm du bord. Bien repasser les coutures anglaises vers le dos de la culotte.

ÉTAPE 12 : Faire les ourlets roulottés

Régler votre surjeteuse pour réaliser un ourlet roulotté. Dans mon cas un ourlet roulotté 3 fils standard avec les réglages suivants : aiguille verte = 3, aiguille rouge = 5 et aiguille jaune = 3. Régler la longueur du point à 2. Positionner le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R.

ÉTAPE 13

Coudre un ourlet roulotté sur les pourtours des deux cuisses et à la taille. Lorsque vous arrivez à la fin de votre couture, relever le ciseau de la surjeteuse puis continuer la couture sur quelques centimètres.

ÉTAPE 14

Pour une jolie finition, rentrer le restant du roulotté sur quelques centimètres dans la couture à l’aide d’une aiguille à broder (avec un grand chas) puis couper le fil restant.

ÉTAPE 15 : Poser les élastiques

Mesurer votre tour de cuisse (à l’endroit ou va passer votre culotte) et retirer au moins 8 cm à celui-ci pour définir la taille de votre élastique. Plier l’élastique en deux et épingler les extrémités de celui-ci au niveau de la couture côté de la culotte. Tandis que le milieu sera épinglé au niveau du fond de culotte côté dos.

ÉTAPE 16

Régler votre machine sur un point zigzag de hauteur moyenne (environ 3). Puis coudre en tendant l’élastique de façon à ce que celui-ci soit aligné sur toute la longueur entre les deux épingles. L’élastique doit être positionné à 1 cm du roulotté pour obtenir un joli froufou

ÉTAPE 17

Faire la même chose que pour les cuisses au niveau de la taille et votre culotte bloomer est terminée.

Instagram

N’hésitez pas à partager votre création sur Instagram en identifiant :

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici