Les points de couture

Vous venez d'acheter une machine à coudre et vous comptez travailler sur des projets de couture. Avant cela, il est important de connaître la base sur les points de couture ainsi que sur leurs utilités. 

Vous trouverez ci-dessous les points principaux avec leurs caractéristiques. 

Point droit

Grand classique du montage par excellence, le point droit est proposé sur toutes les machines à coudre. Multifonctions, Il permet d’assembler toutes les pièces entre elles, de surpiquer et de réaliser des fronces ou des ourlets. Le fait de maîtriser ce point permettra d’élaborer une bonne partie des coutures et finitions.

Point zigzag

Après le point droit, le point zigzag arrive dans le top des points de machine à coudre à utiliser. Sa spécificité est que ce point est élastique, ce qui permet de pouvoir l’utiliser sur tous les types de tissus comme le jersey. Il permet également de réaliser un point décoratif ou de surfiler pour éviter que votre tissu s’effiloche avant l’assemblage, très pratique si vous n’êtes pas en possession d’une surjeteuse. Ce point est donc idéal pour faire les finitions de vos tissus.

Point d'arrêt

C’est l’un des points principaux et importants car sans ce point, les coutures risquent de se défaire. C’est simplement de la couture droite qui permet de marquer le début et la fin de vos couture avec un aller/retour en utilisant la fonction marche arrière.

Point de surjet

Très utile pour les réparations et transformations, il permet d’assembler solidement deux pièces bord à bord en empêchant le tissu de s’effilocher et d’obtenir ainsi, une finition propre sur les coutures intérieurs de tissus.

Point invisible

Comme son nom l’indique, ce point permet d’effectuer des coutures de manière invisible, notamment pour faire des ourlets de pantalons ou bien une housse de coussin par exemple.  Ce point est pratique pour faire une jolie finition.

Point droit extensible

Plus résistant qu'un point droit normal sur les tissus tricots extensibles, car il est piqué trois fois : vers l'avant, vers l'arrière et à nouveau vers l'avant. Utilisez-le pour renforcer les coutures de vêtements de sport et pour les coutures qui sont mises à rude épreuve.

Point zigzag multi-point

Pour empêcher le tissu de s’effilocher lors de la finition d'une couture, l'espacement plus réduit des points aidera à ce que le tissu reste plus plat qu'avec un zigzag normal. Il peut aussi s'utiliser pour raccommoder les accrocs et coudre les élastiques.

Il existe une multitude de points comme les points décoratifs ou à boutonnière. Testez-les sur vos chutes de tissu avec le bon réglage, les bonnes couleurs et vous obtiendrez un bon rendu. A vous de jouer ! 

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici