Singer France > Actualités > La couture zéro déchet
Qu’est-ce que le zéro déchet ?
Le zéro déchet consiste à réduire la production de déchets à la source, en privilégiant des alternatives durables. C’est par exemple limiter au maximum sa consommation d’emballage ou encore recycler ou réparer les objets au lieu de les jeter. Le zéro déchet est plus qu’une manière de consommer différemment cest aujourd’hui devenu un mode de vie qui consiste à réduire le gaspillage en optant pour des solutions responsables. En effet, aujourd’hui 345 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France. Afin de réduire ce gaspillage, il existe des moyens et des habitudes à adopter dans son quotidien : matières responsables, tri, consommation réfléchie et DIY font partie des solutions. Fabriquer soi même grâce à la couture vous permettra donc de réduire votre consommation de déchet.
En quoi la couture est-t-elle zéro déchet ?
Votre machine à coudre vous sert à recycler et réparer vos vêtements mais aussi à créer des alternatives aux nombreux objets en plastiques ou jetables de notre quotidien. En couture on cumule aussi de nombreuses chutes de tissus qui peuvent être réutilisées. Enfin, la machine à coudre est elle-même faite pour durer puisqu’elle est réparable et n’a pas de durée de vie limitée, tant que les pièces détachées à remplacer sont encore produites ou disponibles à la vente.
Remplacer les accessoires jetables de notre quotidien, comment fait-on ? 
Aujourd’hui, de nombreux accessoires 0 déchets peuvent s’acheter dans le commerce mais pas tous ! Pour réaliser soi-même ces accessoires il ne faut pas être spécialement expert en couture puisqu’il s’agit d’objet qui sont faciles et rapide à coudre. Ces réalisations sont donc parfaites pour ceux qui veulent apprendre la couture ! En effet, coudre des carrés, des rectangles ou des ourlets ne nécessitent pas d’être un expert en couture. Pour ce qui est des petites difficultés (coudre une coulisse pour fermer son sac par exemple) il existe de nombreux tutos sur le web pour vous aider à progresser ! Nous avons d’ailleurs de nombreuses vidéos Singer de « trucs et astuces » couture pour vous aider à progresser rapidement.
Par quelles réalisations zéro déchet vais-je commencer à coudre ?
Voici quelques exemples de projets d’accessoires zéro déchets bien utiles pour limiter la consommation d’emballages et qui ne nécessitent pas une connaissance très poussée en couture :
coudre des lingettes lavables en tissus éponge pour remplacer les lingettes démaquillantes en coton
(tuto disponible ici)
coudre des sacs à vrac avec coulisses pour remplacer les sacs en plastique ou en papier qui vous sont proposés dans les supermarchés. En cousant de différentes forme et contenance vous pourrez ainsi y mettre votre riz, vos pâte, farines, fruits, légumes…mais aussi votre pain !
(tuto disponible ici)
coudre une pochette pour mettre votre brosse à dents, votre savon ou votre shampoing solide, très utiles quand vous partez en voyage ou pour utiliser le moins de place possible dans vos sacs quand vous partez en randonné
– coudre des serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles lavables
– coudre une éponge lavable pour faire la vaisselle et éviter ainsi les éponges synthétiques particulièrement polluantes
– coudre des essuies tout lavables pour remplacer les sopalins ou alors des mouchoirs en tissu pour remplacer les mouchoirs jetables en papier
– coudre des charlottes de différentes tailles en tissu enduit pour recouvrir les plats et éviter le film plastique « scellofrais »
(tuto disponible ici)
– coudre un sac à salade pour la conserver au réfrigérateur tout en évitant le plastique
– coudre une pochette à sandwich, un sac à tarte pour les pique-niques…
Et après ? Comment puis-je continuer la couture zéro déchet ?
Dans l’idéal, nous devrions tendre à réparer ou transformer un grand nombre de nos objets quotidien. D’ailleurs, il s’agit aujourd’hui d’une véritable tendance que l’on appelle « l’upcyling », ce mot veut dire littéralement recycler par le haut.
Pour la couture cela va consister par exemple à transformer un vieux vêtement que l’on ne porte plus en un autre vêtement ou accessoire. Pour trouver de l’inspiration, regardez nos vidéos upcycling qui vous donneront des idées pour transformer les vêtements que vous ne portez plus.
Nous vous recommandons aussi les vidéos de notre partenaire et Youtubeuse Clara Victorya qui chine ses vêtements et les transforme grâce à sa machine à coudre Singer. Quelques exemples avec cette vidéo montrant comment fabriquer ses cadeaux de noël à partir de chutes de tissus ou encore comment donner une seconde vie à ses vêtements.
Voilà, vous savez tout ou presque sur la couture zéro déchet, vous n’avez plus qu’à vous y mettre ! Vous débutez ? De nombreux cours de couture sur ces thèmes sont mis en place par des associations partout en France comme par exemple à la maison du zéro déchet à Paris dont nous sommes partenaire depuis 2017.