Comment choisir son tissu ?

Le choix des textiles aujourd’hui est immense, et il serait impossible de les passer tous en revue. Généralement, deux raisons dictent notre choix de tissu : la première est d’ordre pratique et l’autre d’ordre esthétique. Il est donc important de choisir son tissu, pas seulement pour son aspect, mais aussi pour sa matière en fonction du projet de couture.

Nous verrons d'abord  les principaux critères à prendre en compte lors du choix d'un tissu puis comment choisir le tissu en fonction de votre projet.

1. Les facteurs clés lors du choix du tissu.

Connaître la fibre.

Il existe deux fibres qui composent le tissu : les fibres naturelles telles que le coton, le lin, la laine, la soie et le cuir. Les fibres synthétiques, quant à elles, sont fabriquées par l’homme et peuvent offrir des avantages comme la résistance à l’eau, aux tâches et aux plis.

Déterminez la texture du tissu

Il en existe plusieurs allant des tissus doux et lisses aux tissus rugueux et texturés. Le choix de la texture dépendra notamment de l’utilisation prévue du tissu et du type de vêtement ou d’accessoire que vous souhaitez coudre.  

Choisir la couleur et le motif du tissu

La couleur et le motif sont également à prendre en compte lors du choix d’un tissu. La couleur exercera une influence sur l’apparence globale de votre projet, tandis que le motif ajoutera de l’intérêt visuel. Attention aussi à taille des motifs qui doivent également s'adapter à votre projet.

2. Le choix du tissu.

Pour les premiers projets de couture, les tissus dits « facile à coudre » sont recommandés. Ces tissus ne glissent pas, sont peu extensibles, et supportent les manipulations répétées. De plus, ils sont adaptés à plusieurs projets coutures comme les vêtements ou accessoires. Le coton est privilégié pour débuter en couture et peuvent être cousus par la plupart des machines à coudre. Voici quelques exemples :  

La toile de coton

Particulièrement adaptée pour débuter en couture, la toile du coton est une matière raide permettant de coudre des vêtements ou accessoires demandant de la structure et de la tenue. La fibre de coton est "respirante", c'est pourquoi elle est recommandée pour coudre les vêtements d'été.

La popeline en coton

C'est une toile de coton au tissage qui présente un aspect satiné et brillant. C'est l'une des matières les plus courantes et idéales pour débuter en couture. Elle est notamment utilisée pour les chemises, les blouses mais également pour coudre les accessoires ou des vêtements pour enfants. Elle présente l'avantage d'avoir de la tenue, ce qui est appréciable en couture puisque cela facilite la coupe du tissu et sa manipulation sous la machine à coudre !

Le chambray de coton

Dotée d'une matière tissée et utilisée pour les chemises et blouses, robes ou pantalons, le chambray de coton est un tissu facile à coudre, dotée d'une matière tissée et peut ressembler à un denim mais en plus léger et plus souple. 

Après avoir acquis un minimum d'expérience en couture, d'autres tissus peuvent être utilisés pour avancer dans votre apprentissage comme les tissus présentés ci-dessous.

La soie

C’est un tissu luxueux, léger, et agréable au toucher. Respirante, elle régule bien la température corporelle et couramment utilisée pour les robes, les chemisiers, les jupes et les pantalons.  Elle est aussi adaptée pour les linges de lit. La soie ne peut être cousue que par des machines moyennes ou haut de gamme car cela nécessite un bon entraînement du tissu.

Le viscose

Première fibre artificielle, le tissu de viscose est un tissu d'habillement léger, robuste et doux à la fois ayant l'aspect du coton. Ce tissu est idéal pour tout type de vêtements comme les jupes, les robes, les blouses, les chemisiers légers ou les pyjamas. La viscose peut être d'aspect fleuri, imprimé, uni, à carreaux, ou à rayures. Il y a une multitude de choix avec cette gamme de tissus pour tout type de projet. 

Le jersey

Il s'agit d'un tissu caractérisé par le fait qu'il n'est pas tissé, mais tricoté à partir d'un genre de laine très fine. Ce tissu est flexible, élastique, se présente sous différents styles et couleurs, et catégorisé en deux types : le coton et le viscose. Ces tissus sont couramment utilisés pour des vêtements de sport mais aussi pour les robes, les t-shirts, les jupes, les pantalons ou pour des tenus d'été par exemple. Les jerseys ne peuvent être cousus que par des machines ayant des points extensibles. Si votre machine n'en possède pas, il faudra vous munir d'une surjeteuse.

La dentelle

 Il s’agit d’un type de tissu léger composé de fils entrelacés formant des motifs décoratifs. Ce tissu est utilisé notamment pour la confection des robes de soirée, lingeries, accessoires de mode et costumes ou pour la décoration.

Vous avez maintenant de bonnes bases pour choisir vos tissus ! Bonne couture :)

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici