
Top à volants
Un basique pour cet été
Niveau :
Durée : 2 heures
Fournitures :
- - 1 mètre tissu
- - Nécessaire de couture : paire de ciseaux, coupe fil, mètre, feutre...
- - Semelle ourlet roulotté
- - Un débardeur pas trop prêt du corps
- - Une machine à coudre Singer !


Etape 1
Reproduisez le débardeur deux fois sur votre tissu avec un crayon/feutre/craie. Nous avons utilisé un feutre effaçable car le tissu était très souple. Découpez à 1,5 cm des bords.
Etape 2
Surfilez les bordures des 2 épaules et des 2 côtés.Puis épinglez endroit contre endroit les 2 épaules puis les 2côtés.
Piquez à la machine à coudre au point droit.

Etape 3
Mesurez l’encolure et multipliez par 1,6 ; ici 94cm d’encolure soit 150cm de longueur de bande. Découpez une bande de 12x150cm. Si votre tissu a une laize inférieur, prévoir deux bandes de 12x75cm.Épinglez endroit contre endroit les deux extrémités de la bande et piquez pour faire une boucle avec la bande.

Etape 4
Posez la semelle ourlet roulotté sur votre pied presseur. Réalisez des ourlets roulottés sur le bas, les emmanchures du débardeur et sur une des longueurs de la bande.
Etape 5
Sur l’autre longueur de la bande, piquez une couture sur toute la longueur avec un point droit de 3cm, en conservant une bonne longueur de fil (20cm) au début et à la fin.
Etape 6
Pour former les fronces, réalisez un nœud à une des extrémités de la longueur de fil de la bande afin de bloquer votre tissu.
Etape 7
Tirez l’autre extrémité du fil de la bande jusqu’à avoir la même longueur que votre encolure (ici 94cm). Fermez avec un nœud.
Etape 8
Posez l’endroit de la bande du côté froncé sur l’envers de l’encolure. Épinglez et piquez au point droit tout autour de l’encolure à la machine à coudre.
Etape 9
Rabattez la fronce sur l’endroit du débardeur et marquez au fer à repasser votre fronce.Vous êtes équipé pour l'été !