Jupe plissée

Soyez chic !

Niveau :

Durée : 2 heures

Fournitures :
  • - 0,50 m de tissu plissé
  • - 0,50 m de doublure
  • - 0,90 m d’élastique
  • - Nécessaire de couture : paire de ciseaux, coupe fil, mètre...
  • - Une machine à coudre Singer !
Jupe plissée

Etape 1

Découpez dans le tissu plissé, une pièce 50cm de haut par 1,30m de large. Dans le tissu doublure, coupez une pièce de 45cm de haut par 105cm de large et coupez l’élastique à la mesure de votre tour de taille en ajoutant 2cm.

Etape 2

Épinglez le tissu plissé endroit contre endroit dans le sens de la hauteur et piquez à 0,5cm du bord à la machine à coudre.

Etape 3

Piquez la ceinture de la jupe à 1cm du bord tout autour de la jupe, utilisez le point droit de 3 ou 4 de la machine à coudre en conservant 20cm de fil au départ et 20 cm à la fin.
Puis tirez d’un côté jusqu’à obtenir votre tour de taille plus 5 cm.

Etape 4

Épinglez la doublure sur la hauteur et piquez à la machine à coudre.
Piquez la ceinture de la doublure à 1cm du bord tout autour, utilisez le point droit de 3 ou 4 de la machine à coudre en conservant 20 cm de fil au départ et 20 cm à la fin. Puis tirez d’un côté jusqu’à obtenir votre tour de taille plus 5 cm.
Piquez un ourlet de 1cm sur l’autre bord.

Etape 5

Positionnez votre machine sur le point de surjet. Sur la machine électronique, vous avez le choix entre les points 33 ou 34.

Etape 6

Assemblez les deux extrémités de l’élastique endroit contre endroit avec un point de surjet à la machine à coudre.

Etape 7

Pliez la ceinture élastique en deux avec la couture au milieu et marquez avec un crayon textile les extrémités pliées sur l’envers.

Etape 8

Pliez à nouveau la ceinture élastique mais avec la couture à l’extrémité et marquez au crayon textile l’autre extrémité.
Vous avez trois marques et la couture pour indiquer quatre points cardinaux.

Etape 9

Piquez à la machine à coudre la double et la jupe endroit contre endroit au niveau des ceintures froncées. Retournez la doublure sur l’intérieur de la jupe.
Posez 4 épingles aux quatre points cardinaux de la ceinture de la jupe. Vous pliez votre jupe en deux puis en deux pour obtenir 4 points symétriques.

Etape 10

Épinglez l’élastique sur l’endroit de la jupe. Vous faites correspondre et épinglez les quatre marques de l’élastique aux quatre épingles de la jupe. Puis épinglez entre les quatre repères. L’élastique est épinglé au bord de la ceinture de la jupe avec la doublure.

Etape 11

Piquez à la machine à coudre au point de sujet sur le milieu de l’élastique