Singer France > Actualités > Musée Barthélémy Thimonnier

Vous avez un peu de temps pendant les vacances d’été ? Vous allez pouvoir visiter le musée de la machine à coudre Barthélémy Thimonnier à Amplepluis !

Installé au cœur de la ville, dans l’ancien hôpital et sa chapelle, le musée présente deux inventions du 19e siècle : la machine à coudre et le cycle. C’est à Barthélemy Thimonnier, célèbre habitant d’Amplepuis, que l’on doit l’invention de la machine à coudre. Depuis son «métier à coudre», breveté en 1830, jusqu’à l’ordinateur de couture actuel, le musée présente des machines de toutes marques qui constituent la première collection publique française. Bataille de brevets, innovations techniques, recherche esthétique et génie commercial ont rythmé l’histoire de la machine à coudre présente dans les foyers, les usines et les ateliers du monde entier.

De la draisienne de 1818 au vélo de course Bernard Hinault de 1986, la collection retrace l’évolution du cycle. Se promener, faire du sport, travailler : machines et affiches publicitaires reflètent la place de cette invention dans nos modes de vie.

Site internet du musée : http://musees.ouestrhodanien.fr/

Participer au jeu -concours et tenter de remporter un des 5 lots mis en jeu : https://www.facebook.com/SingerFR/

Tirage au sort des 5 gagnants le jeudi 16 juillet 2020 !