Singer France > Actualités > Les indispensables de votre boîte à couture
Toute couturière se doit d’avoir une boite à couture bien organisée mais surtout avec un minimum d’accessoire pour lui faciliter la couture. Vous ne savez plus vous y retrouver dans la multitude d’accessoires disponibles et avez besoin d’une petite mise au point ? Lisez donc notre short-list des accessoires et outils indispensables pour tous vos projets couture :
Une paire de ciseaux couture
Elle vous servira à couper tous vos tissus, voire plusieurs couches à la fois ! Un investissement indispensable selon nous. En effet, des ciseaux classiques vont s’user trop rapidement et ne sont pas fait pour couper des tissus. Comme pour les ciseaux classiques, des modèles spéciaux pour les gauchers existent. Voir nos différents modèles dans notre rubrique accessoire
Une paire de ciseaux de broderie
Pour couper les fils, défaire vos coutures, et réaliser toutes les petites précisions de vos projets couture
Une série d’aiguille
Pour votre machine à coudre de tailles différentes pour s’adapter à différents tissus (aiguilles épaisses pour le cuir et le jean, fines pour la soie, etc…voir toutes nos aiguilles ici)
Des aiguilles main de différentes tailles
Pour réaliser vos finitions. Elles sont également utiles pour coudre grossièrement votre tissu à la main pour faciliter, par la suite, vos coutures à la machine à coudre.
Des épingles à petites têtes ou des petites pinces
Pour maintenir les tissus assemblés. Pour la première option, un petit conseil : choisissez-les fines et surtout ne les mélangez pas avec vos aiguilles sinon c’est la CATASTROPHE !!! Plus sérieusement, vous risquez de perdre du temps pour les distinguer des aiguilles main et machine.
Une craie blanche
Pour marquer vos tissus foncés ou un feutre à textile lavable à l’eau.
Quelques épingles à nourrice
Pour passer des élastiques ou des cordons. Elles vont aussi vous permettre de maintenir plusieurs couches de tissus pour vous faciliter leurs coupes
Un découd’vite,
Indispensable pour découdre vos loupés (très rares on le sait). Il est fourni quasi systématiquement lorsque vous achetez une machine à coudre
Un mètre ruban gradué
Mesurant au minimum 1m50
Des bobines de fils
De bonne qualité, s’il vous plait ! La qualité de vos coutures sur machine à coudre en dépend ! Pour les couleurs, choisissez-les en fonction de vos tissus mais dans un premier temps il vous faut au minimum du noir, du blanc, du rouge et du gris.
Plusieurs canettes
Pour ne pas mélanger des fils de couture de différentes couleurs sur la même canette
De la papeterie pour reproduire les patrons
Composez vous un kit avec des feutres, des ciseaux pour papier, une roulette à patrons pour reporter votre modèle sur le tissu ainsi que du papier spécial patron.
En bonus
En fonction de vos réalisations, il est toujours bien d’avoir à portée de main des œillets pour fermer une robe par exemple, des rubans de couleurs, du passepoil pour vos finitions, des fermetures à glissières mais aussi des boutons pressions et des boutons normaux.

 

Et sinon, vous avez aussi notre Méga box avec tous les indispensables à la couture !