Singer France > Actualités > La machine à coudre pour les enfants
Votre enfant est intéressé par votre machine à coudre et il se trouve que vous souhaitez lui faire pratiquer une activité manuelle ? Ne cherchez plus, la couture est ce qu’il lui faut. Et si vous hésitez encore, peut-être que ces quelques questions posées à Marie France notre experte couture à Singer, pourrons vous aider dans votre choix !
Pourquoi se mettre à la couture ? Quels sont les bénéfices de cette activité pour les enfants ?
La couture a de nombreux bienfaits pour les adultes mais aussi pour les enfants. Elle est reconnue comme une activité déstressante et peut aussi aider votre enfant à mieux se concentrer. Elle aidera aussi à développer sa créativité, améliorer son agilité et sa dextérité.
Quel modèle choisir pour son enfant ?
Beaucoup de marque de jouet proposent des modèles spéciaux pour les enfants mais ils ne sont pas adaptés puisque les coutures ne tiennent pas. Ces jouets servent à imiter les parents, à faire semblant mais en aucun cas à la pratique de la couture. Il vaut donc mieux choisir une machine que votre enfant pourra utiliser sur le long terme. Nous conseillons des modèles simples, demandant peu de réglage et adaptés aux débutants comme la Star 1306, la Starlet 1507, la Prélude ou encore la Madam 2. Ce sont des machines prenant peu de places mais robustes avec un châssis en métal. Vous pouvez les retrouver chez nos partenaires web. Votre enfant pourra en plus la garder longtemps…jusqu’au jour où il passera à un modèle plus évolué lui offrant plus de possibilités créatives ! (si bien sûr la couture devient sa nouvelle passion !)
À partir de quel âge mon enfant peut-il commencer à utiliser une machine à coudre ?
A partir de 7 ans un enfant peut commencer à utiliser une machine à coudre à condition qu’il soit encadré d’un adulte pour lui expliquer son fonctionnement et lui montrer les bases. L’âge idéal pour démarrer la couture et se familiariser avec la machine à coudre se situe entre 8 et 10 ans.
Est-ce dangereux ?
Non à condition que votre enfant soit bien encadré, la présence d’un adulte à proximité est indispensable. Dans un premier temps il est important de lui expliquer comment fonctionne une machine à coudre et les bons gestes pour ne pas qu’il se blesse avec l’aiguille. Enfin, il faut aussi trouver les bons exercices puis des ouvrages très simples à réaliser.
Où mon enfant peut-il prendre des cours de couture ?
Il existe partout en France des cours de couture spécialisés pour les enfants. La plupart des magasins Singer proposent des cours de couture pour enfant le mercredi ou le samedi en groupe ou en solo. Les prix varient entre 10€ et 20€ de l’heure en fonction surtout du nombre de participant. Vous pouvez retrouver quelques adresses de cours de couture dans cet article, sinon prenez contact auprès du magasin le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou des associations de votre quartier. Globalement, il ne sera pas très compliqué de trouver un cours près de chez vous, beaucoup de mercerie et de magasin de tissu en proposent aussi tout au long de l’année
Par quel type de création peut-il commencer ?
Sans surprise, il est plus judicieux de commencer par des petites réalisations très simples, des petits accessoires dont votre enfant va se servir comme une petite trousse ou un petit porte-monnaie ou encore un protège cahier pour l’école. Côté habit vous pouvez opter pour une jupe, un foulard ou encore un headband. Côté déco, des guirlandes pour sa chambre par exemple. Il existe des modèles très simples à réaliser, nous vous conseillons le livre « Mes premières créations à la machine à coudre » aux éditions Le Temps apprivoisé jeunesse qui vous donnera de nombreuses idées de créations pour débuter, des illustrations et des pas à pas…Vous trouverez aussi l’inspiration dans le livre « Machine à coudre enfant. Mes premières réalisations » aux éditions Marie Claire. Pour les toutes premières réalisations, nous vous conseillons de préparer le travail en amont : choisir le tissu, découper les pièces, etc..