Comment choisir vos aiguilles de machine à coudre ?

On a tendance à négliger cette étape lorsque l’on s’équipe en couture. Il est pourtant essentiel de bien choisir ses aiguilles pour machine à coudre tant pour la finition que la qualité de vos coutures. 10 points à connaitre qui feront de vous un(e) expert(e) de l’aiguille !

1. Vous devez adapter votre aiguille de machine à coudre au type de tissu

Une aiguille n’a pas la même pointe si elle doit percer un tissu épais comme le cuir, qu’un tissu plus fin comme la soie. Pour les tissus moyens, il faut utiliser des aiguilles 80, pour les tissus fins ou légers, utiliser des aiguilles fines de 70 et pour les tissus très épais, des aiguilles 90.

Sur votre paquet d’aiguilles, le numéro correspond au diamètre de l’aiguille ! Une aiguille classique 80 a un diamètre de 0.8 mm. Attention à la correspondance de tailles américaines et européennes !

Quelques exemples :

Système AméricainSystème Européen
860
1070
1280
1490
16100

2. Il existe différentes sortes d'aiguilles en fonction du type de tissu

La forme de la pointe de l’aiguille varie pour mieux pénétrer le tissu !

Quelques exemples :

Type de tissuRéférence
Coton2020
Jersey2045
Jean2026
Cuir2032

3. Une petite différence même minime dans la longueur de votre aiguille peut rendre impossible votre couture

Les boucles ne se formeront alors pas correctement. Il est donc essentiel de bien positionner votre aiguille sur votre machine à coudre, et d’utiliser des aiguilles Singer ou de marques renommées qui respectent parfaitement les dimensions standards de l’aiguille !

4. L’aiguille de votre machine à coudre doit se changer régulièrement

En effet, l’aiguille s’émousse (émousser = user) en fonction des tissus. De plus, une aiguille avec un bout émoussé peut être la cause d’une surchauffe qui causera la casse du fil. On vous conseille de changer d’aiguille au bout de 8h d’utilisation environ.

5. Il existe deux grandes familles d’aiguille pour machine à coudre

Celles à talon rond et celles à talon plat. Les aiguilles à talon rond sont généralement celles qui sont le plus adaptées aux machines à coudre très anciennes et qui sont utilisées pour les machines à coudre industrielles. Les machines à coudre à usage domestique sont toutes équipées d’un talon plat, qui permet un positionnement optimal de l’aiguille.

6. La composition d'un aiguille de machine à coudre

Le talon, la gorge, la cannelure latérale, la pointe et le chas. Et oui ! Les aiguilles pour machine à coudre sont des objets de grande précision !

7. Les aiguilles de votre surjeteuse et recouvreuse sont différentes de celles de votre machine à coudre !

Elles doivent être plus robustes pour résister aux chocs, elles sont donc en métal renforcé.

8. À quoi servent les aiguilles doubles ?

Les aiguilles doubles (ou aiguilles jumelées) servent à réaliser des ourlets avec une double surpiqûre pour une couture parfaitement parallèle. Elles servent également à coudre des matières stretch et s’utilisent sur la plupart des machines à coudre.

9. Il faut toujours utiliser les aiguilles de la marque de votre machine à coudre.

Elle va fortement jouer sur la qualité de votre couture. Et surtout l’utilisation d’aiguilles de mauvaise qualité peut entrainer des déréglages de votre machine à coudre ! Consultez les différentes références en rubrique Accessoires.

9. N'achetez pas vos aiguilles n'importe où !

Vous avez une machine à coudre Singer ? Pour vous équiper en aiguilles, retrouvez le magasin Singer le plus proche de chez  vous ! Consultez la carte de nos revendeurs en rubrique Nos magasins.

Et voilà, vous savez désormais tout sur les différences entre les aiguilles de machines à coudre. Vous n’avez donc plus d’excuses, donc n’oubliez pas de bien vous équiper !

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 300€ d'achat

Paiement en 2, 3 ou 4x

Paiement en 2, 3 ou 4x

Sans frais

Retour gratuit

Retour gratuit

Sous 30 jours

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ici